Michel Chevalier
01 30 43 55 55 06 19 67 06
56 Cahier de suivi du Portail Ouest,
rue des Bruyères
dimanche 29 mai : j'ai nettoyé la face avant du Digicode
extérieur du portail Ouest, avec alcool 95° et papier essuie-tout
et j'ai nettoyé de la peinture blanche sur une brique près de ce
Digicode.
L'horloge du portail Ouest est automatique (basculement
automatique des heures hiver/été)
lundi matin 13 avril 2009 : On me signale que des tartinages
à la pâte chocolatée ont été effectués sur des portes de garage de la rue de
l'étang et sur le Digicode extérieur Ouest. Nettoyage du Digicode extérieur
Ouest.
mardi 21 avril 2009 : Les portails commencent à rouiller
... besoin de peinture ? ...
Pour changer le code radio, ouvrir le betit
boîtier noir situé à gauche dans le coffret électrique.
La rouille qui apparaît au pied des vantails
est due au pipis d’animaux.
22 juin 2009 Entrée Ouest ... j'ai replacé le petit capuchon rond pour
boucher le trou sur le côté de l'armoire électrique. J'ai appliqué du mastic
blanc sur le pied de la borne EDF
samedi 27 juin 2009 à 03h15 Entrée Ouest ... le portail était ouvert en
permanence ! ... j'ai fait le code Pompiers (mode bistable) pour remettre le
portail en fonctionnement normal ...
samedi 27 juin 2009 soir -
Entrée Ouest ... Programmation des deux Digicodes : Code Pompiers en mode
Monostable
dimanche 28 juin 2009 - j'ai effacé le code en position 02 ... et j'ai
programmé le code Pompiers en case 02
dimanche 28 juin 2009 - Entrée Ouest ... je constate que le bouton
d'urgence agit en mode Bistable
lundi 29 juin 2009 - Entrée Ouest ... j'ai "sécurisé" la
fermeture du boîtier rouge en ajustant le loquet de la serrure ... et j'ai
masqué le bord de la porte avec du ruban auto-amalgamant.
samedi 5 septembre 2009 - Entrée Ouest ... Le vantail Est se referme
sous l'action du vent ... le problème vient du fait que l’arrêtoir n'est plus
en face de la pastille métallique ... j'ai repositionné le
poteau de l’arrêtoir pour que ce poteau soit vertical ... j'ai repositionné
la semelle de l’arrêtoir sur son poteau ... j'ai placé un arrêtoir neuf ... OK
lundi 19 octobre 2009 - Pierre-Yves a réglé aussi bien que possible
les moteurs de l'entrée Ouest, mais des problèmes d'usure surprenants
(cannelures, engrenages, ... ?) ont été découverts, d'où un jeu important dans
le fonctionnement ... le moteur du vantail Ouest n'était plus
correctement fixé dans le coffre, il bougeait à l'ouverture et à la fermeture
... Pierre-Yves l'a fixé en resserrant les boulons (nombreux tours)
... Malgré le jeu, les phases de ralentissement ont pu être réglées sur le
vantail Ouest.
vendredi 23 octobre 2009 ap-midi -
Pierre-Yves de Preciselec m'informe que l'ancien
digicode intérieur de l'entrée Ouest était tombé en panne à cause de l'humidité
qui s'infiltrait dans le mur ... et ce digicode avait été remplacé par un
modèle saillant (monté en saillie) dont la face arrière est étanche.
dimanche 25 octobre 2009 - Portail Ouest - j'ai collé (à la colle
silicone) une petite cale sur la butée de la patte de basculement pour limiter
l'amplitude au repos ... j'ai lubrifié l'axe, et le bord d'attaque de la patte,
avec du WD40, graisse silicone sur la cale ... fonctionnement okay ...
mercredi 30 décembre 2009 - en rentrant vers 22h30, le portail Ouest
était ouvert, pas de lumière. En revenant voir 10 minutes plus tard, j'ai vu
une voiture arrêtée (genre 307 grise ?) près du coffret électrique, et
quelqu'un monter à la place passager, puis la voiture est sortie et le portail
s'est refermé ... Je n'ai pas eu le réflexe de noter le n° de la voiture
... vraisemblablement la personne a coupé le disjoncteur pour laisser le
portail en position ouverte ... avec du mastic colle, j'ai verrouillé la
serrure du coffret abritant le compteur électrique (portail Ouest et
portail Est). Finalement, c'est vraisemblablement l'électricien qui a coupé le
disjoncteur du portail Ouest ... après avoir réparé le LBR03 vers 17h, retourné
à l'atelier pour réparer la platine, il a du revenir
le soir pour réparer le LDP02 ...
jeudi 31 décembre 2009 - Ce matin, le portail Ouest est resté bloqué
en position fermée. J'ai coupé le disjoncteur et manoeuvré
doucement les vantails pour ouvrir les ouvrir.
Pierre-Yves de Preciselec est intervenu vers 12h30.
La panne était due à l'eau ruisselant le long du palpeur ETME et qui s'est
infiltrée dans le bas du palpeur. Pierre-Yves a vidé l'eau stagnant dans le bas
du palpeur, a essuyé, et a étanché avec du mastic. Essai okay
... appuyer sur les deux boutons "-" et "+" simultanément
pour passer d'un mode à l'autre (auto, manuel fermé, manuel ouvert, ... voir ce
qui est écrit en tout petit en haut et à gauche de l'écran du Monotron 300).
jeudi 31 décembre 2009 - j'ai remplacé l'arrêtoir du vantail Ouest. Je
n'en ai plus de rechange. Pierre-Yves va commander 4 pièces neuves.
jeudi 7 janvier 2010 - 23h - L'arrêtoir du vantail Est du
portail Ouest est arraché (je n'avais mis qu'un seul rivet "pop-up".
le vantail Est ne colle pas au vantail Ouest à la fermeture, le portail Ouest
reste donc légèrement entr'ouvert.
Vendredi 8 janvier 2010 - matin - avec une ficelle, j'ai
attaché le vantail Est du portail Ouest au poteau de l'arrêtoir pour que le
vent ne déplace pas le vantail.
Vendredi 8 janvier 2010 - 20h50 - J'ai déneigé les pitons
situés au sol, au centre, entre les deux vantaux.
Vendredi 8 janvier 2010 - 20h55 - Portail Ouest, j'ai
détaché le vantail Est du poteau de l'arrêtoir. Le vantail Ouest ne se ferme
pas complètement donc le portail reste entr'ouvert. Idem après plusieurs
essais. J'ai coupé le disjoncteur, ainsi le portail reste ouvert en permanence.
J'ai rattaché le vantail Est au poteau de l'arrêtoir pour que le vent ne
déplace pas le vantail.
Samedi 9 janvier 2010 - j'ai mis à jour la combinaison des
recepteurs de télécommande pour les 2 portails.
Samedi 9 janvier 2010 - 17h - à la pelle, j'ai enlevé une sur-épaisseur de neige aux environs des portails.
Samedi 9 janvier 2010 - 17h30 - j'ai laissé le portail
Ouest en Ouverture permanente. La ficelle mise hier avait été détachée, j'ai
mis une ficelle plus discrète pour attacher le vantail Est du portail Ouest au
poteau de l'arrêtoir afin que le vent ne déplace pas le vantail.
Lundi 11 janvier - intervention de Pierre-Yves ... Portail
Ouest : Pierre-Yves a refixé l'arrêtoir du vantail Est avec des vis Parker,
cependant la force magnétique de l'arrêtoir semble plus faible qu'avant ...
Lundi 11 janvier - intervention de Pierre-Yves ... Portail
Ouest : Le moteur du vantail Ouest a un problème ... il faut attendre le dégel
pour le démonter ... Prévoir une intervention avec un mulet (moteur de rechange
provisoire 760 SB SR) pour réparation sur place (si possible), ou réparation en
atelier avec devis. Mise sur OFF des deux contacteurs en bas à droite du
coffret.
Lundi 18 janvier 2010 - Portail Ouest : Preciselec intervient le matin pour remplacer le moteur
défectueux du vantail Ouest, par un moteur provisoire, le temps de la
réparation. Domi a donné les clés, et sur leur demande, Domi a donné sa
télécommande. En revenant du golf, vers 13h30, les deux techniciens finissaient
le réglage des moteurs, réglage difficile car l'huile a chauffé. Ils m'ont
donné la livraison des 4 arrêtoirs neufs commandés pour stock tampon. Le moteur
étant provisoire, et pour que l'huile ne chauffe pas trop, je remettrai le portail
en service que plus tard ce soir vers 22h.
Lundi 18 janvier 2010 - 21h30 - Portail Ouest : Mise sous
tension, le portail ne se ferme pas. Il était resté en mode manuel, j'ai appuyé
sue "C1" et l'affichage du mode Manuel à gauche de l'écran est passé
en position "Off" puis le portail s'est mis à fonctionner
correctement en mode "Auto".
Mardi 19 janvier 2010 - matin 8h30 : Le portail Ouest
fonctionne en mode "nuit". J'ai du mettre
l'horloge Monotron 300 dans un mode forcé. J'ai coupé
le courant en basculant les 2 contacteurs en bas à droite de l'amoire électrique/
Mardi 19 janvier 2010 - 17h - Portail Ouest - J'ai
installé une ficelle pour pouvoir maintenir la porte de l'armoire électrique en
position ouverte pendant une intervention. Le Monotron
300 n'affichait ni le mot "Auto" en haut à gauche, ni le bargraph en bas, il était en position "forçage
permanent". J'ai appuyé sur C1 et le Monotron
est revenu en mode automatique.
Vendredi 5 mars 2010 - Visite annuelle de Préciselec (Mr B.Didier) ...
Pierre-Yves était occuppé sur un autre site
30 septembre 2010 - Pierre-Yves de Préciselec
a effectué la visite semestrielle d'entretien des portails ...
Le portail Ouest ferme mal de temps en temps (usure du
moteur) ... Le clignotant ne marchait plus, à cause d'un mauvais contact dans
la douille, Pierre-Yves a nettoyé et revissé l'ampoule. C'est OK maintenant ...
Depuis que le moteur a été changé par un moteur "mulet", Le vantail
Ouest ne colle toujours pas à l'arrêtoir en position ouverte, il reste stable à
10 cm de l'arrêtoir. Ceci ne pose pas de problème ...
Lundi 20 decembre 2010 - Par
téléphone, Mme Colin m'a averti que le vantail Est du Portail Ouest restait à
moitié fermé dans la journée ... j'étais en Alsace ...
Mardi 28 décembre 2010 - j'ai réparé provisoirement avec
une ficelle attachant l'aimant à sa base (caoutchouc coupé) ... ok ...
Jeudi 30 décembre 2010 - j'ai changé l'arrêtoir ...
cependant le nouvel arrêtoir n'exerce qu'une faible force de retenue sur le
vantail ... à suivre ...
Samedi 1 janvier 2011 - Jean-Claude Jolivot
me dit qu'il a reçu un devis de 320€ de Preciselec
devis n°10.5492 du 30.12.2010
Lundi 3 janvier 2011 - Philippe Antier
m'a montré le problème de la contre-plaque manquante en face de la ventouse au
bas du portail Ouest ... sans doute suite à un choc avec une voiture (dérapage
sur le verglas ?) ... la contre-plaque est tombée et a été déposée sur le
coffret électrique ... Pierre-Yves l'a récupérée ... devis n°10.5492 du
30.12.2010 ...
Mercredi 5 janvier 2011 - Intervention de Pierre-Yves Preciselec.
Portail Est Vantail Ouest : Le Block-Kit (en bas du
vantail) n'était plus maintenu que par une vis ... Pierre yves
a remplacé la vis cassée (celle du bas) et a remis en place le Block-Kit ... Le
réglage du ralenti en fin de course est ok, mais le jeu des pignons, du à l'usure des dents, fait que le vantail fait du bruit
en fin de course à la fermeture.
Portail Ouest Vantail Est : La contre-plaque avait été
récupérée par Pierre-Yves, il n'y a donc pas de fourniture à prévoir, la soudure
ne tenait que sur la petite pièce, donc cette pièce supportant la contre-plaque
est tombée suite au choc. J'ai demandé à Preciselec
de faire la pose gratuite dans le cadre du contrat d'entretien.
Portail Ouest Vantail Ouest : Le jeu est tel que le vantail
ne ferme pas complètement, donc le block-kit ne s'ancre pas au sol ... seuls
les ventouses magnétiques tiennent le portail en fermeture. Attente de devis
pour :
- Un moteur 760 SB (Sans Blocage ... le modèle avec
blocage n'est pas autorisé par la législation), avec Ralentisseur
- Un Caisson
- Une 1/2 journée de Main d'oeuvre
avec 3 techniciens.
Lundi 17 janvier 2011 - j'ai faxé le mail de JC Jolivot à Preciselec (accord
devis pour le portail Ouest)
Vendredi 4 février 2011 - Preciselec
est arrivé vers 8h30 ... 3 techniciens avec chacun leur camion ... départ vers
16h30 ... Installation d'un moteur neuf sur le vantail Ouest du portail Ouest
Moteur FAAC Modèle 760 SB CR Cod.1067715 Date Code : 12/10 - 014 ... 543Nm IP67
... Installation de la contre-plaque contre la ventouse du bas ... Réglages
vantail Ouest ... Réglages Vantail Est .... Nous avons bloqué le passage de
l'entrée Ouest de 8h45 à 16h30 ... il aurait fallu prévenir la Mairie (?) ...
le faire la prochaine fois ...
Vendredi 4 février 2011 - Entrée Ouest ... Des oeufs ont été fracassés sur le vantail Ouest, sur le
digicode intérieur, sur le plan, sur des portes de garage, sur des fenêtres.
Les traces de doigts sur le digicode extérieur laissaient
deviner les chiffres utilisés pour faire le code ... j'ai nettoyé le panneau
d'affichage, les Digicodes, le plan, le vantail Est ...
17 mars 2011 – 21h – on constate que ce le vantail Ouest
de l’entrée Ouest reste en position ouverte. Il apparait que le couple du
moteur n'est plus suffisant pour "décoller" ce vantail de l'arrêtoir.
J'ai contourné le problème en plaçant une petite pastille métallique aimantée
sur le vantail (en face de l'arrêtoir), ce qui a pour effet de diminuer la
force de retenue de l'arrêtoir. Le moteur neuf (installé le 4 février 2011)
est-il défectueux ?... ou nécessite-t-il seulement un simple réglage ?...
Lundi 21 mars 2011 – Pierre-Yves de Précisélec
a réglé le couple du moteur du Vantail Ouest de l’entrée Ouest ... tests OK
Samedi 26 mars 2011 – 21h20 – Le Portail Ouest est bien
fermé – je fait le code, le
portail s’ouvre normalement, mais le vantail Ouest ne décolle pas de l’arrêtoir
pour la fermeture ... Pierre-Yves de Preciselec avait
pourtant fait un réglage satisfaisant le lundi 21 mars ... j’envoie une demande
d’intervention à Preciselec ... Il apparait que le
couple du moteur n'est pas suffisant pour "décoller" ce vantail de
l'arrêtoir. J'ai contourné le problème en plaçant une petite pastille
métallique aimantée sur le vantail (en face de l'arrêtoir), ce qui a pour effet
de diminuer la force de retenue de l'arrêtoir. Le moteur neuf (installé le 4
février 2011) est-il défectueux ?... ou nécessite-t-il encore un simple réglage
?...
Mardi 29 mars 2011 – Pierre-Yves de Preciselec
est passé vers 16h ... En mon absence, il a serré la vis de force (réglage du
couple) d’un quart de tour du moteur du vantail Ouest de l’entrée Ouest ...
Mercredi 30 mars 2011 – 21h – Vérification okay du portail Ouest
Mercredi 15 juin – j’ai programmé le nouveau code
Jeudi 16 juin 2011 – j’ai distribué les avis dans les boites aux
lettres pour le nouveau code
Founiture de télécommandes
neuves : Preciselec Vélizy
Vendredi 17 juin 2011 – Sylvie Vanroyen a
envoyé un mail à tous les propriétaires pour annoncer le nouveau code
27 juin – j’ai effacé la case 03 contenant l’ancien code
En résumé :
Case 04 : Code réservé Bistable
Case 05 : Code Pompiers Monostable
Case 06 : Code Normal Monostable
Dimanche 14 août 2011 – le portail Ouest serait resté fermé (d’après
le monsieur du 32 RDE ... et de la dame du 4 RDP) ... à cause d’une coupure de
courant ... provoqué par l’incendie du poteau d’affichage situé à la sortie des
pompes à essence du carrefour market
17 août 2011 – Le Commandant proposait de venir à une AG des
copropriétaires pour expliquer la procédure en cas d’appel d’urgence de nuit
...
Samedi 27 août 2011 – 22h30 - le portail Ouest était resté ouvert ...
les leds des digicodes sont bien allumés ... mais la
carte électronique du coffret de commande du portail est muette (afficheur LCD
éteint et aucun voyant n’est allumé sur cette carte) ... il semble que le bloc
alimentation de cette carte soit en panne ...
Mardi 30 août 2011 – Pierre-Yves de Preciselec
est intervenu . . . Sur la carte de
commande PIC2800, le fusible F2 est grillé (1,6A Temporisé) . . .
provisoirement remplacé par un fusible 1A Rapide . . . Pierre-Yves me fera
parvenir un fusible 1,6A Temporisé . . .
Mardi 30 août 2011 – 9h – j’ai redressé l’antenne du portail Ouest
pour que Mr Germès puisse ouvrir le portail à
distance respectable, comme pour le portail Est . . .
Jeudi 06 octobre 2011 – Visite périodique de Préciselec . . . Pierre-Yves a installé une fusible 1,6A
Temporisé sur la carte de commande PIC2800 (le fusible F2 qui avait grillé
avait été provisoirement remplacé par un fusible 1A Rapide) . . . Vérification
des moteurs, cellules, palpeur, éclairage, digicodes, électronique . . . OK
pour les 2 portails . . . Cependant la gaine métallique située entre le vantail
"Est" et le coffret "FAAC" est à remplacer, Pierre-Yves va
faire le nécessaire . . . la gaine a été remplacée dans les jours qui ont
suivi, cependant la nouvelle gaine est une gaine courte, à suivre . . .
Mercredi matin 21 décembre 2011, le portail Ouest (situé rue des
bruyères) est resté entrouvert (Vantail Ouest ouvert à 80% et Vantail Est
ouvert à 50%) . . . A la main, j’ai ouvert le portail complètement . . . le
soir, le portail est resté ouvert . . .
Jeudi 15h, j’ai constaté que la carte de commande était
"muette" (l'afficheur LCD est éteint, et aucun voyant n'est allumé
sur cette carte) ... alors que les digicodes sont opérants . . . J’ai constaté
que le fusible “F2” était grillé . . . J’ai coupé le secteur, et ai installé un
fusible de rechange 1,6A Temporisé sur la carte de commande PIC2800 . . . la carte de commande fonctionne à nouveau . .
. J’ai demandé à Pierre-Yves de me fournir des fusibles de rechange . . .
Jeudi 29 décembre 2011 – j’ai reçu un sachet de 10 fusibles 1,6 A
temporisés de la part de Préciselec par la poste
Dimanche 5 février 2012 - 21h – Les ventouses du portail Ouest ne
collent pas . . . Problème de la neige (< 5 cm) et du froid (-6°) ? . . .
Lundi 6 février 2012 – matin – j’ai huilé la patte centrale du portail
Ouest . . . dans l’après-midi, j’ai appelé Preciselec
pour une demande d’intervention afin de réparer les ventouses du portail Ouest
. . . ce soir les ventouses du portail Ouest ne sont toujours pas collées . . .
Mardi 13 mars 2012 – j’ai téléphoné à Préciselec
pour demander intervention sur portail Ouest . . . On m’a dit que les portail Ouest ne marche pas bien depuis près d’une
semaine (le vantail Est reste à demi-fermé dans la journée) . . . L’arrêtoir est cassé, je l’ai changé . . .
Mercredi 13 mars 2012 – Pierre-Yves est venu vers 15 ou 16 h , sans avoir fait quoi que ce soit, le vantail Est du
portail Ouest se ferme bien, sauf une fois, intempestivement . . . attendons de
voir l’évolution dans le temps . . . Pierre-Yves a “collé” l’écrou de la
contre-plaque de la ventouse basse avec du mastic silicone . . .
Vendredi 16 mars – j’ai fait 65 copies à Alizés Services à Montigny +
massicot
Samedi 17 mars 2012 – AG le matin – L’après-midi, j’ai aidé à la mise
sous enveloppe chez Mme Colin, et j’ai distribué avec Mme Colin les notes dans
les boites aux lettres
Samedi 24 mars 2012 – Le matin, j’ai changé le code des télécommandes
dans les coffrets des portails (micro-interrupteur n° 9 passé sur “ON”) . . .
j’ai huilé les pattes des portails . . .
Mercredi 11 avril 2012 – à 22 h le portail Ouest était ouvert . . .
Domi confirme que la veille au soir il fonctionnait bien . . . à 22 h 30, j’ai
changé le fusible F2, j’ai fait le code sur le Digicode, et le portail
fonctionnait normalement . . .
Jeudi 26 avril 2012 – 22 h - le portail Ouest était resté ouvert, j’ai
changé le fusible “F2” et fait le code sur le Digicode pour redémarrer le
processus . . . OK
Vendredi 11 mai 2012 – 21h – Le vantail Est du portail Ouest n’était
pas complètement fermé, mais a fonctionné correctement ensuite . . .
Lundi 21 mai 2012 – 22h - le portail Ouest était resté ouvert, j’ai
changé le fusible “F2” et fait le code sur le Digicode pour redémarrer le
processus, mais le portail ne s’est pas refermé, panne à nouveau . . . j’ai
changé à nouveau le fusible “F2” et fait le code sur le Digicode pour
redémarrer le processus . . . OK
Lundi 11 juin 2012 – j’ai changé le fusible F2 du portail Ouest vers
21h30 . . .
Mercredi 26 septembre 2012 – 21 h 30 le portail Ouest était resté
ouvert . . . j’ai changé le fusible F2 . . . j’ai composé le code au Digicode
et le fonctionnement normal a été rétabli . . . c’est la 9ème fois que le
fusible “F2” est changé depuis depuis le 6 octobre
2011 aux dates suivantes :
06.10.11 21.12.11 11.04.12 26.04.11 21.05.12 21.05.12 11.06.12
12.06.12 26.09.12 . . .
Jeudi 27 septembre 2012 – Portail Ouest . . . j’ai enlevé 3 bouleaux
qui poussaient sur le muret . . . j’ai coupé des branches de noyer à proximité
du projecteur halogène . . .
Vendredi 28 septembre 2012 – 21 h 10 – le portail Ouest fonctionne
correctement, je sors de la résidence quelques minutes, je compose le code sur
le Digicode extérieur, les ventouses se décollent, mais les moteurs ne
démarrent pas . . . je change le fusible “F2” vers 21 h 20 . . . 21 h 30, je
compose le code sur le Digicode intérieur, les ventouses se décollent mais les
moteurs ne démarrent pas . . . je change le fusible “F2” . . . vers 21 h 35, je
compose le code sur le Digicode intérieur, les ventouses se décollent mais les
moteurs ne démarrent pas . . . j’ouvre le portail manuellement et je laisse en
l’état, il ne me reste plus qu’un dernier fusible de rechange . . .
Samedi 29 septembre 2012 – 21 h - Si je débranche le moteur Est du
portail Ouest (fils Noir, Marron, Bleu du domino situé dans le boitier qui se
trouve au pied du poteau), le vantail Ouest fonctionne correctement . . . Si je
rebranche le moteur, le portail se ferme correctement . . . à l’ouverture,
seules les ventouses se décollent bien puis plus rien ne bouge . . . le fusible
“F2” a sauté . . .
Jeudi 04 octobre 2012 – Après-midi – Pierre-Yves est passé . . .
Portail Ouest : Le moteur du vantail Est n’est pas en cause, il est alimenté en
230 VAC . . . “F2” concerne le 12 VDC et saute quand les ventouses se décollent
(et quand le palpeur se met sous tension ?) . . . un relais 12 V doit être en
cause . . . ils sont nombreux sur la carte et sont soudés, sauf le relais du
palpeur, il a été changé (OMRON MY21N1 12VDC) mais le problème subsiste . . .
il faudrait essayer de changer le petit boitier d’alimentation qui a un voyant
rouge et un voyant vert (le séquencement entre le rouge et le vert semble
bizarre) mais c’est peut-être un relais sur la carte électronique qui est en
cause . . . Quand on place un fusible de 2,5 A un relais “broute” à l’ouverture
du portail et on doit vite couper le courant pour ne rien endommager . . .
Finalement Pierre-Yves m’a laissé un lot de 7 ou 8 fusibles de 1,6 A temporisés
. . . Préciselec va m’envoyer un devis . . . à 9 h 15
le portail était en panne, j’ai changé “F2” et le portail a fonctionné 2 fois
sans problème . . . à 22 h 40 le portail était à nouveau en panne, le vantail
Est avait été ouvert manuellement . . . j’ai ouvert le vantail Ouest et j’ai
coupé le courant . . .
Lampadaires
Mardi 09 octobre 2012 – j’ai fixé le projecteur
halogène sur le muret de l’entrée Est à l’aide de 2 tirefonds de 115 mm . . .
Vendredi 19 octobre 2012 – J’ai effectué le
branchement de l’halogène de l’entré Est . . . ok . . .
Mercredi 24 octobre 2012 – Preciselec
a installé la nouvelle carte électronique du portail Ouest . . . ok . . .
Jeudi 25 octobre 2012 – Suppression de la
temporisation de 5 secondes, à l’ouverture, du portail Ouest.
Vendredi 26 octobre 2012 – M. Henry m’a signalé
que le portail Ouest est resté fermé et bloqué ce matin (code inactif, Bip
inactif) . . . J’ai coupé le secteur et ouvert le portail manuellement et
doucement . . . C’est le haut de la bande palpeuse
qui était défectueuse (humidité ?) . . . Preciselec
l’a nettoyée et a recollé le capuchon avec du mastic
silicone gris . . . essais ok . . .
Hier soir, les lampadaires se sont allumés tôt,
et ce matin, ils sont restés allumés tard . . . la sonde crépusculaire était
orientée vers le sol . . . je l’ai réorientée vers l’horizon Sud, et les lampadaires
se sont éteints . . . des gosses ont pu monter sur le transfo et ont tourné la
sonde en s’agrippant ( ?) . . . je bloquerai la sonde avec du ruban adhésif . .
.
Dimanche 28 octobre 2012 – J’ai programmé l’heure
d’hiver pour le portail Est (j’ai glissé le curseur sur “clock”,
j’ai appuyé sur “-“ jusqu’à retarder l’horloge d’une heure, puis j’ai replacé
le curseur sur “Auto'” . . . j’ai nettoyé le joint haut de la porte des
coffrets électroniques des portails, j’ai passé du WD40 sur le joint, et aussi
sur les serrures, les cadenas, les ventouses et les contre-ventouses, les
pattes au milieu des portails . . . j’ai huilé les pattes . . .
Samedi 03 novembre 2012 – J’étais absent, M Henry
et M. Hugon ont réarmé avec succès le disjoncteur différentiel des lampadaires
. . . il avait sauté la veille au soir . . .
Dimanche 11 novembre 2012 – j’ai changé
l’arrêtoir du vantail Est du portail Ouest . . . cet arrêtoir avait été
installé neuf le 13 mars 2012, et réparé le samedi 01 sept 2012.
Lundi 12 novembre 2012 – Pierre-Yves de Preciselec a supprimé le “temps d’attente à la fermeture”
du portail Ouest . . . les 2 portails ont maintenant un cycle identique . . .
Dimanche 18 novembre 2012 – Le portail Ouest est
resté ouvert . . . il était tombé en panne depuis plusieurs jours . . .
quelqu’un a ouvert les vantaux manuellement . . . F2 grillé . . . j’ai coupé le
courant.
Mardi 20 novembre 2012 – Pierre-Yves a constaté
que c’était toujours la même panne aléatoire . . . le problème ne venait donc
pas de la carte électronique (l’ancienne carte que j’avais gardé est donc
fonctionnelle et pourra servir plus tard) . . . Pierre-Yves a téléphoné à
E.T.M.E., le constructeur de la carte . . . Pierre-Yves a programmé la carte
électronique PIC-2800 pour un fonctionnement des ventouses en mode “gâche” au
lieu du mode “ventouse” . . .
Mercredi 21 novembre 2012 – 21:10 Le portail est
fermé et bloqué (bloqué car mode “gâche” sélectionné) F2 est grillé . . . je
l’ai remplacé . . . OK . . . 22:30 Le portail est à nouveau en panne . . . F2
grillé . . . Je coupe le courant et laisse le portail ouvert . . .
Vendredi 23 novembre 2012 – 11 h. – Pierre-Yves
de Preciselec est intervenu pour le portail Ouest . .
. il a remis le fonctionnement des ventouses en mode “ventouse” . . . Au hasard
des essais, il est apparu que la ventouse du bas posait problème (absence de
bruits parasites quand elle est débranchée) . . . Pierre-Yves l’a enlevé et a
connecté la ventouse du haut de façon adéquate (mode parallèle au lieu du mode
série) . . . le portail fonctionne correctement . . . Devis à venir pour une
ventouse neuve . . . et devis pour un palpeur neuf, car celui-ci nous a déjà
posé des problèmes . . . à suivre . . . La ventouse du bas créait donc une
grosse perturbation électrique à la coupure du circuit . . .
Mercredi 5 décembre 2012 – 18 h . . . le transfo
EDF (400 kVA) est tombé en panne . . . ERDF a
installé un groupe électrogène . . . j’ai coupé le courant des portails pour
que les électriciens puissent ressortir, et aussi pour éviter toute panne due à
une surtension malheureuse au moment de la mise en route du groupe électrogène
. . . je leur ai donné le code des portails et mon n° de tel . . . sur conseil
d’un voisin, j’ai coupé le compteur de notre maison, le temps qu’ils installent
le groupe . . . pour éviter les problèmes de surtension à la mise en service .
. . j’aurai du aussi couper aussi les lampadaires . . .
Jeudi 06 décembre 2012 – ERDF a installé un
nouveau transfo . . . OK
Jeudi 20 décembre 2012 – Pierre-Yves de Preciselec a installé la nouvelle ventouse du bas sur le
portail Ouest, et a changé le palpeur sur ce même portail . . .
Mercredi 26 décembre 2012 – j’ai nettoyé les
marques d’utilisation sur les claviers des Digicodes.
Mardi 01 janvier 2013 – Le portail Ouest est
resté fermé ce matin . . . Le palpeur est pourtant neuf.
Mercredi 02 janvier 2013 – Pierre-Yves est étonné
que le problème vienne du palpeur qui est neuf, néanmoins, Pierre-Yves a ajouté
du mastic silicone en bas du palpeur pour protéger le système contre la
condensation . . . il a modifié le paramètre “ADMAP” (actif > inactif) dans
le menu spécial de la carte électronique pour supprimer la sécurité à
l’ouverture (juridiquement non indispensable, mais Pierre-Yves souligne
l’importance juridique du marquage au sol de l’espace d’évolution des vantaux).
Vendredi 18 janvier 2013 – 21 h 15 - Le vantail
Est du portail Est reste ouvert, collé à l’arrêtoir (le gel diminue la fluidité
de l’huile et le couple moteur est affaiblit). J’ai mis un sac en plastique
autour de l’arrêtoir.
Samedi 19 janvier 2013 – l’arrêtoir Ouest du
portail Ouest est pratiquement usé . . . Je le remplacerai.
Avec M. Germain, nous avons redressé le boitier
rouge du portail Est qui avait été forcé . . .
Samedi 23 mars 2013 – Un résident me signale
qu’un soir, 2 touches étaient bloquées par le froid sur le Digicode extérieur
du portail Est . . . je vais nettoyer ce Digicode et appliquer de la graisse
silicone pour que l’humidité ne colle pas . . .
Samedi 30 mars 2013 – J’ai réglé l’horloge du
portail Est à l’heure d’été
Lundi 1er avril 2013 – j’ai graissé les pattes
des portails
Mercredi 10 avril 2013 – j’ai changé l’arrêtoir
du vantail Ouest du portail Ouest . . . j’ai lubrifié les touches du Digicode
intérieur du portail Ouest
Vendredi 30 août 2013 – j’ai rencontré M. Dauzet à son bureau de Preciselec
. . . il nous fait une réduction sur la facture n° 270780 du 31.10.2012
(changement de la carte logique) . . .
Samedi 26 octobre 2013 – j’ai programmé l’heure
d’hiver sur le portail Est . .
Mercredi 6 novembre 2013 – l’arrêtoir du ventail
Ouest du portail Est a disparu . . . j’ai seulement retrouvé la bague pastique,
abandonnée sur le trottoir . . . j’ai placé un arrêtoir neuf . . .
Samedi 9 novembre 2013 – j’ai graissé les pattes
des portails . . . j’ai nettoyé et siliconé les digicodes . . . j’ai lubrifié
les serrures et cadenas des coffrets . . . j’ai nettoyé et siliconé le
caoutchouc en haut de la porte du coffret du portail Ouest . . .
Jeudi 21 novembre 2013 – j’ai ouvert complètement
le vantail Est du portail Ouest qui était resté qu’à moitié ouvert . . .
Vendredi 22 novembre 2013 – Pier-Yves est
intervenu vers 13 h. . . . il m’a fourni 4 arrêtoirs
de rechange. Le vantail Est du portail Ouest ne s’ouvre qu’à moitié . . . Dents
usées et cassées sur l’engrenage du coté moteur et du coté vantail) . . . Devis
à venir pour moteur 760SB (Sans Blocage) et Caisson. Pier-Yves a remonté le
moteur, j’ai installé un sandow pour que le vantail s’ouvre en entier.
Mercredi 27 novembre 2013 – j’ai constaté que le
portail de l’étang s’ouvre sans aucune difficulté, en soulevant légèrement le
vantail Est . . .
Lundi 09 décembre 2013 – j’ai supprimé l’ancien
code (23568) sur la position 06 . . . test ok
03.01.2014 – Précisélec
a remplacé le moteur et le caisson du vantail Est de l’Entrée Ouest . . .
A noter : le roulement à billes du haut de ce
vantail commence à avoir du jeu.
04.01.20124 – j’ai refixé l’arrêtoir du vantail
Est de l’Entrée Est à l’aide de 3 rivets “Pop-up”
27.01.2014 – j’ai changé l’arrêtoir Est de
l’entrée Ouest, rue des bruyères . . .
06.02.2014 – Preciselec
est intervenu pour effectuer la visite d’entretien des portails . . . c’est OK,
sauf que le vantail Est du portail Ouest ne fermait pas . . . Réglage du moteur
. . .
11.03.2014 – Ce matin, un peu avant 8h, les 2
vantaux du portail Est étaient en position intermédiaire (malveillance ?) . . .
je les ai poussé pour les ouvrir complètement . . .
11.03.2014 – Préciselec
a livré 2 télécommandes non conformes à un particulier (26 rue des peupliers) .
. . les 2 télécommandes K2M (2 boutons) ont une étiquette indiquant 26.995 MHz,
mais le quartz à l’intérieur affiche un marquage de 30.900 MHz . . .Précisélec va faire un échange .
. .
14.03.2014 – j’ai vidé l’eau contenue dans le
potelet supportant l’arrêtoir Ouest du portail Ouest . . . j’ai inséré un
morceau de polystyrène extrudé et ai déposé du mastic acrylique blanc . . .
j’ai protégé le tout avec une bouteille en plastique, pour le temps de séchage
. . .
29.03.2014 – j’ai programmé l’heure d’été au
portail Est . . . j’ai lubrifié les pattes des portail
23.05.2014 – Au téléphone, Preciselec
a relancé la facture de 71€ . . . j’ai répondu que c’était gratuit d’habitude .
. . l’employée va consulter le commercial . . . et ne pas oublier que cela
évite un déplacement du technicien . . .
28.06.2014 – j’ai changé l’arrêtoir Ouest du
portail Ouest . . . le noyau était décollé du caoutchouc . . .
28.06.2014 – le portillon Ouest de l’entrée Ouest
était ouvert . . . j’ai limé de quelques millimètres le logement du pêne . . .
le portillon est maintenant fermé . . .
30.06.2014 – 21:30 – Un résident me prévient par
SMS que le portail ne fonctionne pas . . . Le vantail Ouest du portail Ouest
reste ouvert (le couple moteur est trop faible pour libérer le vantail de
l’arrêtoir) . . . le vantail Est se referme, mais ne trouvant pas le vantail
Ouest en fin de course, il s’ouvre, puis se referme, puis s’ouvre, ainsi de
suite, continuellement. Le problème vient du fait que j’ai changé l’arrêtoir
Ouest le 28, et je n’ai pas vérifié le soir si tout fonctionnait . . . J’ai résolu
le problème en tournant l’arrêtoir d’un quart de tour en positionnant
l’entrefer en vertical ‘'(ainsi, l’arrêtoir “colle” un peu moins fort au
vantail) . . .
30.06.2014 – 22 :00 - Le portail Est ne ferme pas
complètement . . . l’arrêtoir Est a été enlevé et placé sur la contre-plaque
basse du portail (coté aimant placé sur la contre-plaque) . . . j’ai replacé
l’arrêtoir à sa place et je mettrai du ruban amalgamant pour consolider
l’attache de l’arrêtoir sur son poteau.
03.07.2014 – j’ai renforcé la fixation de
l’arrêtoir Est du portail Est avec du ruban auto-amalgamant (il avait été
arraché).
03.09.2014 – Visite périodique de Preciselec Pier-Yves . . . Les axes des vantails
du portail Ouest ne sont pas verticaux, ils penchent légèrement vers le Sud-Ouest
. . . d’où la position d’équilibre, à demi ouvert, du vantail Est quand
l’arrêtoir est usé . . . Fonctionnement OK, sauf les ventouses qui ne collent
pas sur le portail Est . . . La tension de sortie de l’alim 12 Volts est
inférieure à 1 Volts . . . Preciselec va faire un devis . .
03.10.2014 – Intervention de Préciselec
. . . Pier-Yves est revenu de vacances . . . Changement du câble ventouse dans
le vantail Ouest du portail Est (le câble était en court-circuit, endommagé par
usure) . . . Installation d’une alimentation neuve Meanwell
DR-60-12 . . . un autre technicien était venu les 15 et 17 septembre sans
réussir à réparer . . .
27.10.2014
– j’ai programmé l’heure d’hiver sur le portail Est en plaçant le sélecteur sur
CLOCK, en avançant l’heure de 60 minutes et en replaçant le sélecteur sur AUTO
. . . j’ai huilé les pattes des portails . . . j’ai nettoyé et siliconé les
digicodes . . .
05.11.2014
– Avec Christiane Colin, à 8:30, nous avons rencontré le jardinier de chez
Royer . . . Jeudi 09.11.201, le jardinier va enlever la végétation pour dégager
l’ouverture des portillons Ouest de chaque entrée . . . j’ai laissé les
coffrets déverrouillés, mais j’ai installé un boulon avec contre-écrou (clé de
10) à la place des cadenas, pour que Préciselec et le
serrurier/métallier L.M.P. puisse intervenir vendredi 10.11.2014 sur les
portillons en mon absence . . .
05.11.2014 – Le portail ne se refermait pas hier
soir . . . Préciselec Pier-Yves est intervenu
aujourd’hui pour changer les cellules intérieures et régler l’horloge (panne
suite à un parasite sur le secteur ?) . . .
19.11.2014 – Préciselec
est intervenu toute la journée pour continuer la mise en service du portillon
Ouest à l’entrée Ouest
24.12.2014 – Vraisemblablement, une perturbation
électrique a provoqué une coupure générale de courant de quelques minutes en
fin de matinée, et également la mise « hors service » des portails . . . le
portail Ouest a été remis en service par Preciselec
le 26.12.2014 sans comprendre les circonstances de la panne . . . Le portail
Est a été remis en service par Preciselec le lundi
29.12.2014 . . . à cette occasion, nous avons déduit que la perturbation
électrique avait provoqué le basculement en position "0" (ouverture
permanente) du télérupteur Multi 9 . . .
11.03.2015 – Hier soir, le portail Ouest se
refermait sans enclenchement de la patte derrière la butée au sol . . .
Pier-Yves de Preciselec dit que le vantail Ouest
rebondit à cause de l’usure de la crémaillère du moteur FAAC-760 du vantail
Ouest . . . En programmant un retard supplémentaire de 2 secondes sur la
fermeture du vantail Est, le vantail Ouest a le temps de se stabiliser après le
rebond . . . OK . .
07.04.2015 - comme périodiquement, j’ai huilé les
pattes des portail, siliconé les touches des
digicodes, les cadenas et les serrures des coffrets.
07.04.2015 - comme je pense qu’un grand nombre
d’anciennes télécommandes sont maintenant inutilisées et risquent d’être
égarées, j’ai changé la combinaison des micro-interrupteurs.
24.04.2015 – j’ai démonté les antennes des
coffrets (système des anciennes télécommandes)
05.06.2015 – J’ai noté la très faible utilisation
du portillon Ouest . . .
18.06.2015 – j’ai noté la
non utilisation du portillon Ouest
24.06.2015 – j’ai noté
aucune utilisation du portillon Ouest . . .
24.06.2015 – Le portail Ouest ne s’est pas
refermé hier soir . . . le disjoncteur différentiel 30 mA était OFF . . . si on
réarme, le disjoncteur saute quand le portail démarre . . . Ce matin, le
technicien Pascal G. de
Preciselec a testé et découvert que c’est le moteur
Ouest qui présente un court-circuit à la terre (la bobine du moteur a pu
chauffer et gonfler, et ainsi toucher à la coque métallique ?) . . . Les
moteurs sont étanches, mais qui sait ? et pour un
meilleur confort d’intervention, Preciselec va faire
des trous profonds, au fond du caisson, dans la terre, pour que l’eau de
ruissèlement des caissons puisse s’évacuer . . .
Devis en attente, ce type de moteur 220 volts,
760 SB (Sans Blocage), ne se fait plus . . . le modèle actuel est en 24 volts .
. . Préciselec va essayer de trouver un ultime moteur
avec blocage (manœuvrable à la main uniquement après ouverture de la vanne
hydraulique, clé noire ou sans blocage, sinon il faudra changer les 2 moteurs
et la carte de commande ! ! ! . . .
25.06.2015 – Vers midi, Fréquentation du
Portillon Ouest . . . une dame
accompagnée d’une petite fille ont utilisé le portillon pour entrer dans la
résidence, vers le coté Ouest, mais n’ont pas utilisé
le trottoir à cause de la haie de lauriers qui déborde . . .
27.06.2015 – Vers 23:00 Portail Ouest ouvert en
attente de réparation (changement du moteur Ouest qui a un court-circuit à la
terre) . . . le portillon Est ne se referme pas correctement quand il est relaché à mi-ouverture (le
ferme-porte n’exerce pas une force suffisante en fin de course) . . . Bien que
le disjoncteur du coffret Ouest soit OFF, le portillon Ouest est bloqué en
position fermée, le voyant de la ventouse magnétique est allumé en rouge en
permanence, le bouton et les digicodes sont inactifs . . .
02.07.2015 – Le moteur Ouest du portail Ouest a
été changé par Preciselec . . . je n’étais pas
présent . . . en arrivant ce soir, vers
21:30, le portail Ouest (rue des bruyères) était resté en position OUVERT
(attente de commande), je l’ai mis en service vers 22:00 en composant le code
sur le digicode . . . OK.
02.07.2015 - Quand le disjoncteur différentiel
est OFF, la ventouse du portillon Ouest reste alimentée la nuit, ainsi le
portillon Ouest reste Bloqué en position Fermée la nuit, sans aucune
possibilité de l'ouvrir . . .
02.07.2015 – Fréquentation du portillon Ouest,
vers 22:00 un piéton (une jeune fille sportive avec un ballon de rugby en main)
est entrée dans la résidence en ouvrant le portail . .
.
10.09.2015 – à 15:00, j’ai eu un entretien à
Vélizy avec M. Dauzet au sujet des portillons . . .
M. Dauzet confirme que les portillons sont pris en
compte dans le contrat de maintenance . . .
11.09.2015 – à 9:00 un Technicien Senior, est
venu. Il a modifié le câblage dans le coffret Ouest pour que le portillon Ouest
ne soit plus bloqué en position Fermée la nuit, sans aucune possibilité de
l'ouvrir, au cas où le disjoncteur du portail saute.
Il a essayé de régler le Ferme-Porte du portillon
Est, sans succès. Même lubrifiés, les gonds opposent une résistance forte entre
mi-course et fin de course. La solution pérenne proposée est le remplacement du
Ferme-Porte 620 (bas de gamme) par un Ferme-Porte 680 (plus professionnel) et
le remplacement des gonds. Même solution pour le portillon Ouest qui commence à
présenter des signes de fatigue. Précisélec va envoyer
un devis.
11.09.2015 – à 21:15 Suite à l’intervention du
matin, le portail Ouest était resté ouvert, j’ai composé le code pour
réinitialiser le portail Ouest, il s’est refermé . . .
25.09.2015 – Fréquentation du portillon Ouest :
Vers 21:15, une jeune dame sans bagage a préféré sortir par le portail Ouest
plutôt que d’emprunter le portillon Ouest non motorisé.
SuiviMC : http://parc.portroyal.free.fr/SuiviMC.htm
Plan de la résidence : http://parc.portroyal.free.fr/Fichiers/Plan/Plan.jpg
Suivi du Portail Ouest depuis 2009 : http://parc.portroyal.free.fr/SuiviPortailOuest.htm
Suivi du Portail Est depuis 2009 : http://parc.portroyal.free.fr/SuiviPortailEst.htm
Suivi du Portail Ouest avant 1996 : http://parc.portroyal.free.fr/SuiviPortailOuest1996.htm
Suivi du Portail Est avant 1996 : http://parc.portroyal.free.fr/SuiviPortailEst1996.htm